Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Un chantre de l’utralibéralisme à Arras

20/10/2009 13:55

Un chantre de l’utralibéralisme à Arras


Bruno Sido, Sénateur UMP, viendra à Arras faire la promotion clé en main du Grenelle de l'environnement cher à Sarkozy et les lobbies céréalier et industriels qui le soutiennent. Lorsque vous cherchez sur la toile des renseignements sur Bruno SIDO, voilà ce que vous trouvez : Sénateur de la Haute-Marne (Champagne-Ardenne), Secrétaire de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Membre de l' office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Membre du groupe Union pour un Mouvement Populaire, Membre du groupe chasse et pêche , du groupe d'études de l'énergie , du groupe d'études postes et communications électroniques

Président du conseil général de la Haute-Marne (canton : Saint-Blin), Membre du Comité national de l'eau, Membre de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques, Membre du Conseil consultatif de l'Internet, Membre du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, Membre de la Délégation pour la planification, Vice-Président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Maire de Saint-Blin et Membre du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs… Bref tous les symptômes du cumulard, très courant à l’UMP. Où il ne dépareille pas également parmi l’aéropage Umpiste c’est qu’il est avant tout un parlementaire godillot chargé de répandre la bonne parole Sarkozienne concernant le Grenelle de l’environnement, titre pompeux pour annoncer la mise en place d’un système inique de taxes qu’auront à payer quotidiennement les citoyens  et qui préservera de cette impôt déguisé, les principaux pollueurs de la planéte (conglomérat industriel, gros agriculteurs..). Enfin, à décharge, nous pouvons toujours penser que ce Monsieur prêche d’abord pour sa paroisse puisqu’il serait agriculteur. Et oui, cela ne s’invente pas puisqu’il à une exploitation agricole ! Enfin, j’en connais qui ont des fermes comme des eunuques ont des harems, cela fait jolie dans le petit monde enchanté de l’UMP, mais cela ne trompe pas les vrais paysans et les citoyens attentifs que nous sommes. Bruno SIDO est avant tout un adepte de l’ultra – libéralisme, chantre de la mondialisation. Pour preuve, cette intervention dans le journal du Sénat de novembre 2008 : « En 2011, tous les marchés du secteur postal seront ouverts à la concurrence. Pour profiter de cette nouvelle donne, La Poste a besoin de moyens et d’une capacité d’action renforcée. C’est pourquoi sa forme juridique doit évoluer pour permettre une augmentation de capital, et permettre qu’aux côtés de l’État, des institutions, des postiers, mais aussi nos concitoyens puissent participer au développement de cette entreprise du service public et de service au public. » Bref, après cela, plus besoin d’insister sur le côté nocif du personnage quand au devenir de notre nation !

PW 






Taxer les banques ? Plutôt deux fois qu’une…

19/10/2009 17:34

Taxer les banques ? Plutôt deux fois qu’une…


Depuis un an je n’ai cessé de réclamer de vraies mesures de régulation du secteur bancaire français, aussi bien pour des raisons d’efficacité économique que de décence.
Mais depuis un an, le gouvernement s’est contenté d’hausser le ton, sans agir en conséquence. Chacun de nous l’a remarqué, il a toujours sous la main une excellente raison, une raison d’impérieux intérêt général, pour justifier, au-delà de mesures un peu cosmétiques, son indulgence à l’égard du secteur bancaire et financier. Un secteur bancaire et financier qui, ne l’oublions pas, est l’un des tout premiers responsables de la surenchère spéculative suicidaire qui a mené à l’effondrement des bourses et à la crise économique.
Dans le désordre, il y eut : l’argument spécieux selon lequel l’Etat ne devait pas entrer de plain-pied dans le capital des banques car il serait incompétent (la compétence des banquiers, elle, n’étant pas en doute…), la nécessité de maintenir l’attractivité de la France dans la compétition internationale (mais pourquoi donc ne pas s’aligner tout de suite sur les standards chinois ? !), l’urgence de préserver des établissements financiers qui alimentent en crédit l’économie réelle et notamment les PME (mais comme par hasard, aucun des engagements pris par les banques sur ce terrain n’a été respecté), l’assurance que de très généreux intérêts seraient versés à l’Etat en contrepartie des 20 milliards d’argent public octroyés (on sait ce qu’il en est advenu), etc.
Dans ce registre, la ministre de l’Economie Christine Lagarde, ancienne des « boards » de multinationales américaines avant son entrée au gouvernement français, excelle tant qu’on finit par se demander de qui et de quoi elle est en réalité ministre. Et on aimerait beaucoup que sa virtuosité rhétorique soit enfin mise au service de cet intérêt général tant invoqué…
La Commission des finances de l’Assemblée nationale vient d’ailleurs de lui en fournir l’occasion, adoptant, avec le concours inattendu de députés UMP, un amendement socialiste prévoyant la sur-taxation des banques. Mais non, là encore notre ministre trouve un argument imparable : la nécessité de ne pas handicaper les banques françaises face à leurs consœurs européennes. Sauf que… plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne, ont décidé de surtaxer leurs banques, faisant au passage voler en éclats l’argumentation du gouvernement français !
A l’évidence, les banquiers et financiers entendent toujours autant, crise ou pas crise, G20 ou non, se goinfrer de rémunérations faramineuses inversement proportionnelles à leurs performances. D’ores et déjà les bonus et autres qui seront distribués outre-Atlantique casseront tous les records historiques, y compris ceux établis avant la crise. Et on peut sans doute faire confiance au gouvernement français pour justifier qu’il en soit de même dans notre pays, ce qui ne manquera pas tôt ou tard de se produire, vu le rebond de la bourse depuis le début de l’année, malgré les difficultés croissante de l’économie réelle.
Moralement et économiquement, le sauvetage dans ces conditions, cette remise à flots des établissements bancaires pour qu’ils recommencent de plus belle leurs errements avides, est totalement inadmissible. Les Français n’oublieront pas de demander des comptes. Mais, dès à présent, ils ne supporteraient pas que les banques soient exemptées de toute contribution spéciale au redressement des finances publiques, très dégradées à cause d’elles. Les parlementaires semblent l’avoir compris, mais qu’en sera-t-il du gouvernement et de l’Elysée ?
NDA





Ma Sécu - De la Libération à l'ère Sarkozy

19/10/2009 17:25

Ma Sécu - De la Libération à l'ère Sarkozy


Ma Sécu - De la Libération à l'ère Sarkozy 

Auteurs : Frédéric Ploquin et Eric Merlen

Paru le : 30/04/2008 

Editeur : Fayard 

ISBN : 978-2-213-62463-1 

EAN : 9782213624631 

Nb. de pages : 412 pages 

Dimensions : 15,5cm x 23,5cm x 3,3cm 

Mot de l'éditeur

Ma Sécu raconte l'histoire de celle que, pour se rassurer, l'on s'imagine éternelle, sans vraiment savoir ce qu'elle est : la Sécurité sociale.
Pour que chacun se fasse une idée des véritables menaces qui planent sur elle. Et parce qu'elle mérite mieux qu'un nouveau pamphlet, voici une véritable investigation. Famille, santé, retraite, tous les acteurs de cette formidable invention ont ici la parole, y compris les usagers. Une lecture après laquelle on saura pourquoi la Sécu , ce trésor national, mérite à tout prix qu'on la défende. 
 

 

Avis de PW 

Ce livre est riche en informations utiles pour alimenter le débat que mènent tous ceux qui luttent pour garder la sécurité sociale en France, outil du principal facteur de cohésion nationale qu'est la fraternité.






DLR s’engage dans le débat sur la réforme des collectivités territoriales

16/10/2009 15:10

DLR s’engage dans le débat sur la réforme des collectivités territoriales


Collectivités : Dupont-Aignan (DLR) lance une pétition pour les élus d’en bas

15/10/2009 15h43 GMT - COLLECTIVITÉ-RÉFORME-FISCALITÉ-ENTREPRISES-PARTIS-DLR - Nouvelles de France - AFP

PARIS, 15 octobre 2009 (AFP) - Le député et président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a annoncé jeudi le lancement d’une "grande pétition nationale pour les élus de la France d’en bas" dénonçant les dangers de la réforme des collectivités territoriales.
"Nous avons décidé d’adresser une grande pétition nationale aux 36.000 maires de France accompagnée d’une plaquette présentant les grands dangers de la réforme des collectivités territoriales", expliquent dans un communiqué huit élus locaux dont Nicolas Dupont-Aignan et le sénateur UMP André Lardeux.
"Nous, élus de la France d’en bas, allons nous rassembler pour dire non à la mort programmée des communes et des départements. Et oui à une réforme audacieuse et concrète, respectueuse de nos territoires", proclament ces élus qui annoncent la création dans ce cadre d’une nouvelle structure : "l’Association nationale des collectivités et des élus libres et indépendants (ANCELI)".
"La réforme des collectivités territoriales, dont l’un des projets de loi clé sera présenté au Conseil des ministres le 21 octobre, est une remise en cause profonde du rôle de l’élu, de ses responsabilités, de sa liberté et de son efficacité", dénonce l’Anceli.
Selon l’association, le gouvernement a choisi de "mettre à genou" les collectivités locales par la "suppression de la taxe professionnelle qui assèche leurs finances", par une "réforme territoriale qui marginalise les petites communes et les départements" et par "l’instauration d’un scrutin à un tour pour faire disparaître les élus libres et indépendants des grands partis".





Loin des polémiques parisiennes, la réalité de la crise

15/10/2009 14:31

Loin des polémiques parisiennes, la réalité de la crise


Je souhaite aujourd’hui vous livrer une dépêche de l’AFP qui fait froid dans le dos : elle énumère les principaux plans sociaux qui ont frappé l’industrie française depuis un an.
"Industrie: les principaux plans sociaux annoncés en France depuis un an
13/10/2009 14h49 GMT - INDUSTRIE-GOUVERNEMENT-SOCIAL-EMPLOI - Nouvelles de France - AFP PARIS, 13 octobre 2009 (AFP) - Plans sociaux, fermetures d'usines ou liquidations d'entreprises se sont succédé en France depuis un an. Voici la liste non exhaustive des principales annonces. Cette liste ne prend pas en compte d'éventuels reclassements des employés concernés. AUTOMOBILE (constructeurs et équipementiers) ============================================ - RENAULT: plan de 4.400 "départs volontaires" et suppression de 900 emplois dans des filiales - PSA PEUGEOT CITROËN: "départs volontaires" souhaités pour 3.550 salariés - VALEO: plan de 1.600 suppressions d'emplois - FAURECIA: plan de 1.215 suppressions d'emplois entre 2009 et 2011 - NEW FABRIS: entreprise liquidée à Châtellerault (Vienne, 366 salariés) - MICHELIN: plan de suppression de 1.093 emplois. Fermeture de l'usine de Noyelles-lès-Seclin (Nord, 276 salariés) - GOODYEAR: plan de suppression de 820 emplois sur 1.400 dans l'usine d'Amiens-Nord. Ce plan a été suspendu par le TGI de Nanterre fin août - CONTINENTAL: fermeture de l'usine de Clairoix (Oise, 1.120 salariés) - SEVELNORD (filiale de PSA Peugeot Citroën et Fiat): 350 "départs volontaires" à Hordain (Nord) - PEUGEOT MOTOCYCLES: 250 emplois supprimés à Mandeure (Doubs) et Dannemarie (Haut-Rhin) sous forme de départs volontaires - PLASTIC OMNIUM: fermeture de l'usine de Saint-Romain de Colbosc (Seine-Maritime, 220 emplois) - TYCO ELECTRONICS: fermeture des usines de Chapareillan (Isère) et Val-de-Reuil (Eure), 620 salariés - FULMEN: fermeture de l'usine d'Auxerre (Yonne, 314 salariés) - LEAR: fermeture de l'usine de Lagny-le-Sec (Oise, 300 salariés) - SUDRAD ROUES: liquidation de l'entreprise de Soultzmatt (Haut-Rhin, 147 salariés) - WAGON AUTOMOTIVE: redressement judiciaire. Certains sites ont été repris par la Financière Snop Dunois (FSD) et le groupe Defta, qui devraient reprendre environ 1.250 emplois sur 1.700 - TREVES: plan de plus de 600 suppressions de postes. Fermeture des usines de Crépy-en-Valois (Oise) et Aÿ (Marne) - MOLEX: plan de licenciement des 283 salariés de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). L'usine doit être reprise avec une quinzaine de salariés par le fonds d'investissement américain HIG - RENCAST (siège à Bron, Rhône): liquidée, l'entreprise qui employait 850 salariés est reprise par le groupe français GMD avec 565 salariés - SKF: fermeture du site de Fontenay-le-Comte (Vendée, 380 salariés) - CATERPILLAR (engins de chantier): 600 emplois supprimés (733 initialement prévus) SIDERURGIE, METALLURGIE, ENERGIE ================================ - RIO TINTO (ex-Alcan Pechiney): 680 suppressions de postes (dont 450 CDD non renouvelés) annoncées en janvier, puis nouveau plan de 350 suppressions d'emplois annoncé le 13 octobre - TOTAL: 555 suppressions d'emplois - ARCELORMITTAL: plan de 1.400 départs volontaires - COKES DE CARLING: fermeture de la cokerie de Carling (Moselle, 400 salariés) - SAINT-JEAN INDUSTRIES: liquidation de la fonderie de Vénissieux (Rhône, 108 salariés) - SIEMENS METALS TECHNOLOGIES (équipement pour la sidérurgie): fermeture de l'usine de Saint-Chamond (Loire, 274 salariés) - REXAM (canettes): fermeture de l'usine de Gravelines (Nord, 139 salariés) - CHAFFOTEAUX ET MAURY: plan social prévoyant 207 suppressions d'emplois CHIMIE, PHARMACIE, COSMETIQUES ============================== - BUDELPACK (cosmétiques): liquidation de l'entreprise située à Lièpvre (Haut-Rhin, 118 salariés) - CELANESE (chimie): fermeture de l'usine de Pardies (Pyrénées-Atlantique, 350 salariés) - SANOFI-AVENTIS (pharmacie): plan de suppression de 927 emplois - GLAXOSMITHKLINE (pharmacie): suppression de 850 emplois, dont 798 à Evreux (Eure) - PFIZER (pharmacie): plan de départ de 700 salariés - BRISTOL-MYERS-SQUIBB (pharmacie): fermeture des usines d'Epernon (Eure-et-Loir, 223 salariés) et de Meymac (Corrèze, 162 salariés) ELECTRONIQUE ============ - SONY: fermeture de l'usine de Pontonx-sur-l'Adour (Landes, 311 salariés), qui pourrait être cédée à Solarezo (énergies renouvelables) - NEC COMPUTERS: plan de 387 suppressions de postes dont 337 à l'usine d'Angers, où seule une équipe technique de 28 personnes devrait rester - HEWLETT-PACKARD: plan de 540 suppressions de postes - FM LOGISTIC: fermeture du site de Woippy (Moselle, 489 salariés) - PHILIPS EGP (écrans plasma): fermeture de l'usine de Dreux (Eure-et-Loir, 212 salariés) - ASTEEL TECHNOLOGIE: liquidation. Douarnenez (Finistère, 134 salariés) AUTRES SECTEURS =============== - MANUFACTURE FRANCAISE DE SIEGES: liquidation. Berteaucourt-les-Dames (Somme, 352 salariés) - CAUVAL INDUSTRIES (matelas): plan de suppression de 307 emplois - PAPETERIE ETIENNE: fermeture de l'usine d'Arles (Bouches-du-Rhône, 110 salariés) - SCHWEITZER-MAUDUIT (papier): fermeture du site de Malaucène (Vaucluse, 211 salariés) - ISOROY (bois): fermeture des usines de Chamouilley (Haute-Marne) et Châtellerault (Indre), 187 salariés - BEAULIEU INTERNATIONAL GROUP (textile): fermeture des usines de Comines (Nord) et Douvrin (Pas-de-Calais), 344 salariés - NEXANS (câbles): plan de 387 suppressions de postes. Fermeture du site de Chauny (Aisne, 220 personnes) - SCHNEIDER ELECTRIC (matériel électrique): 264 (direction) à 650 postes (syndicats) "menacés" - ROSSIGNOL (équipement sportif): 275 postes supprimés - BENETEAU (construction navale): plan de 600 suppressions d'emplois "
Voici la réalité crue. Les quatre causes majeures de la désertification industrielle ne sont pas traitées, par résignation ou complaisance.
Euro surévalué, libre échange intégral, charges trop lourdes sur la production nationale et marché du crédit aux PME asséché par des banques renflouées par l’argent public sans réelles contreparties (en attendant de nouveaux scandales liés à leurs rémunérations internes, comme hier à Wall Street), sont les vrais fléaux que le gouvernement laisse prospérer avec les résultats fatals que l’on connaît.
Comment s’étonner que les Français soient d’autant plus vent debout face à des polémiques qui dénotent une perte totale des valeurs au plus haut sommet de l’Etat, alors même que leurs difficultés restent sans remède ?
NDA





Début | Page précédente | 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus